Les crises d’origine cyber sont de plus en plus nombreuses et concernent les entités publiques comme privées, quelle que soit leur taille. Toutes les organisations doivent monter en compétence afin de se préparer à la survenance d’un tel événement. Une crise cyber contraint les organisations à fonctionner de manière inhabituelle, ce qui peut déstabiliser tant les opérationnels que les décisionnaires. Si aucune crise n’est identique, anticiper et concevoir une stratégie de réponse contribue à :
- Limiter les impacts, qu’ils soient médiatiques, financiers, humains, juridiques ou environnementaux
- Développer des réflexes et des méthodes pour retrouver un fonctionnement « normal » plus rapidement
- Maitriser le risque et renforcer la confiance des tiers dans la capacité de l’entreprise à se relever d’une crise cyber
Par où commencer ?
Un plan de gestion de crise efficace a pour objectif de déterminer une stratégie de réponse en cas de crise. S’il est difficile d’anticiper la nature précise d’une crise cyber, la réalisation d’une analyse de risques s’avère utile pour identifier les menaces les plus probables ou dont les conséquences peuvent être disruptives pour l’entreprise. L’élaboration d’un plan de gestion de crise doit nécessairement être collaboratif et faire l’objet d’échanges entres les équipes opérationnelles et les décisionnaires, conduisant à :
- Définir à quel moment le plan de gestion de crise devra être activé
- Déterminer les rôles et les responsabilités de chacun
- Formaliser les critères de sortie de crise
Et après ?
Face à la mutation et à la sophistication constante des cyberattaques, un plan de gestion de crise cyber doit être évolutif. Mener des exercices de gestion de crise cyber réguliers permet d’entrainer les équipes et de démystifier ces menaces. Lorsqu’une attaque surviendra, les équipes seront alors prêtes à y faire face. Se préparer à une crise cyber implique également de se tenir à jour des menaces informatiques et de réviser son plan de gestion de crise pour l’adapter à un paysage de cyberattaques toujours « plus nombreuses, plus sophistiquées, plus redoutables ».
L’objectif de l’accompagnement Edos
Nous vous accompagnons dans la formalisation d’un plan de gestion de crise en mode collaboratif au travers de quatre étapes :
- Activer et mobiliser
- Analyser et maintenir la confiance
- Relancer, durcir et surveiller
- Clôturer et capitaliser
Plus d’infos : contact@edos.fr